Eric Frédéric

eric-fredericCarrière

  • Il tourne pour la télévision belge deux nouvelles versions de « Roméo et Juliette » et  « Casse-Noisette » de Jacques Dombrovski.
  • Danseur invité dans de nombreuses compagnies, notamment à Lyon, Berlin, Tokyo, Sapporo, la tournée des Etoiles de l’Opéra de Paris, au Gala des Etoiles au profit de la Croix Rouge, à l’Inoue Ballet (Tel Aviv),…
  • En 1997, il rejoint le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Charles Jude.
    Répertoire : La fille mal gardée, Casse-Noisette, Les Trois Préludes, Le Jardin aux Lilas, Maure’s Pavane, Before Night Falls, Le Spectre, Petrouchka, Les Sylphides, Suite en Blanc, Le fils Prodigue, Les Quatre Tempéraments, Hydrogène, Le Sacre du Printemps, Le Prince de Bois, Roméo et Juliette, Fébril, Le lac de Cygnes, Giselle, Coppélia, La Belle au bois Dormant, Le Tricorne, Cantadogio, …
  • De 1993 à 1997, Ballet Royal de Flandres sous la direction de Robert Denvers.
    Répertoire : Casse-Noisette, Cendrillon, Dracula, La fille mal gardée, Fatum, Les Quatre Saisons, Coppélia, Giselle, Bach P2, Golden Mean, Siciliano et Symposium de C. d’Amboise, Les trois Mousquetaires, L’Oiseau de feu, Le Messie, Variations, Les Quatre Tempéraments, Concerto Barroco, …
  • De 1984 à 1993, Ballet de l’Opéra Royal de Wallonie sous la direction de Jacques Dombrovski. Promu danseur étoile en 1989 à l’âge de 21 ans.
    Répertoire : Coppélia, Casse-Noisette, La fille mal gardée, Cendrillon, Diane et Actéon, Le Corsaire,…

Formation

En 1990, il atteint la finale du Concours International de Varna et remporte un grand succès public avec le pas de deux « Guerre et Paix » de Panov.

A 16 ans, il entre dans le corps de ballet de l’Opéra Royal de Wallonie tout en complétant sa formation en solfège et percussions à l’Académie Grétry.

Depuis l’âge de 5 ans, il étudie la danse à l’école de l’Opéra Royal de Wallonie sous la direction de Jeanine Douat.

Expérience chorégraphique

Eric s’est toujours intéressé à la chorégraphie.

En 1990 il crée 3 pièces pour l’Opéra de Wallonie (Deux pièces pour Six danseurs, Atame, le Journal de Nijinski).

En 2001 il crée le RICBALLET.

Depuis, de nombreuses création pour l’Opéra de Bordeaux, le festival de Formentera (Baléares), le théâtre des 5 diamants (Paris), le théâtre du Fémina (Bordeaux), …

En mars 2007, il fonde le Studio Colombe, studio de danse et remise en forme par la danse. Cours de classique, barre au sol, cardio-latino, recherches chorégraphiques. Le Studio s’engage dans l’association « les enfants du Liban » et donne son premier spectacle avec les élèves du Studio Colombe.

En novembre 2007, il crée et chorégraphie une performance avec le peintre chinois Ma Tsé-Lin pour Ithemba-Dessine l’espoir lors de la vente aux enchères « un carré d’espoir » à l’espace Pierre Cardin à Paris.

<- Retour à la liste des Professeurs