Ludmila Pagliero

Danseuse Étoile du Ballet National de l’Opera de Paris

Née à Buenos Aires, Ludmila Pagliero commence ses études de danse à l’Instituto Superior de Arte du Théâtre Colon en 1993. Elle a eu la chance de recevoir l’enseignement de maitres de ballet comme Olga Ferri. 

En 2000, avide d’un nouveau défi, Ludmila rejoint le Ballet Nacional de Santiago au Chili. Deux ans plus tard elle est promue soliste. Elle y danse alors « La Belle au bois dormant », « In the Night », « Giselle », « Casse-Noisettes », « Le Corsaire », « Le Songe d’une Nuit d’Eté », « Theme et Variations » and « Serenade ». 

En 2003, au 7ème Concours International de ballet de New York, Ludmilla obtient la médaille d’argent et reçoit le Prix Igor Youskevitch, c’est-à-dire, un contrat d’un an avec L’American Ballet Theatre. 

La même année, elle choisit de se mettre à l’épreuve encore une fois, mais en France. Ludmila devient la première argentine à intégrer le prestigieux Corps de Ballet de l’Opéra de Paris. En 2007, à la suite du concours annuel, elle est promue Coryphée (deuxième grade dans la compagnie) et Sujet (troisième grade) l’année suivante. Les rôles de solistes s’ouvrent à elle, en particulier, les rôles principaux comme Garance dans « Les Enfants du Paradis » de José Martinez, « Serait-ce La Mort? » de Maurice Béjart, le pas de deux en blanc dans « Proust et les intermittences du Cœur » de Roland Petit et Clara pour le « Casse-noisette » de Rudolph Noureev. En 2010, elle atteint le grade de Première Danseuse. Elle est alors choisie pour interpréter les rôles de L’étoile dans « La petite danseuse de Degas »de Patrice Bart, « Paquita »de Pierre Lacotte d’après Mazilier et Petipa, « Suite en Blanc »de Serge Lifar. Elle danse aussi les rôles titres et de solistes dans plusieurs chorégraphies de Rudolph Noureev: Odette-Odile et le Pas de Trois dans « Le lac de cygnes », Gamzatti dans « La Bayadère »et une des sœurs de « Cendrillon ». Dans « La Dame aux Camélias » de John Neumeier, elle danse les rôles de Manon et Prudence. On la découvre aussi dans « Apollon » et « Dances at a Gathering » de Georges Balanchine ainsi que dans La jeune fille dans « Le Loup » de Roland Petit. A l’automne 2011, Ludmila danse la première dans « La Source »de Jean Guillaume Bart, un travail original commandé par le Ballet de l’Opéra de Paris avec les costumes de Christian Lacroix.                                                               

Le 22 mars 2012, à l’issue de la représentation de La Bayadère de Rudolf Noureev, où elle danse le rôle de Gamzatti, Ludmila est nommée Etoile, le titre le plus haut et si prestigieux de la compagnie. Depuis, elle travaille avec les plus grands chorégraphes, de Mats Ek à Kylian en passant par Benjamin Millepied ou Pina Bausch.

Elle est régulièrement invitée à se produire dans des Galas et Théâtres Internationales, ou elle a eu l’opportunité d’élargir son répertoire. On l’a d’ailleurs applaudie au Bolshoi à Moscou, à l’Abay National Theatre and Opera House en Almaty, au Mariinsky Theatre de Saint Petersburg ou encore au Lithuanian National Opera et Ballet Theater.

Ludmila est honorée du titre de Chevalier des Arts et des Lettres. Elle a également reçu le Prix Konex en Argentine.