Marie Doutrepont

Elève prometteuse de l’Académie Grétry à Liège, Marie est dirigée dès son plus jeune âge vers la section préprofessionnelle et c’est naturellement qu’elle intègre les humanités chorégraphiques à l’âge de12 ans. Attirée par le challenge, elle aime participer à de nombreux concours. Elle gagnera notamment plusieurs prix au Concours International Carpeaux (France), dont le 1er Prix et le Grand Prix Carpeaux, le Grand Prix au premier Concours International de Dinant et le prix Encouragement féminin au prestigieux Concours International de Luxembourg,… Le tout, sous la houlette de sa professeure principale, Suzy Keteleer. 

A l’âge de 16 ans, malgré un engagement au Jeune Ballet de France, à l’école Rudra Béjart de Lausanne, à la Royal Ballet School de Londres et à l’école d’Anvers, elle décide de terminer sa scolarité afin de s’assurer un « après la danse ».

C’est à l’âge de 18 ans qu’elle se voit offrir, par Robert Denvers, son premier contrat au Ballet Royal de Flandre. Elle y restera deux ans avant de faire un passage éclair d’une saison au Ballet du Capitole à Toulouse, dirigé par Nanette Glushak.

L’an 2000 va lui apporter une belle surprise, puisque Sir Anthony Dowell lui ouvre les portes du Royal Ballet de Covent Garden. Malgré sa faible connaissance de l’anglais, Marie relève le défi avec brio et passera 5 ans avec la compagnie, dansant sur les plus belles scènes du monde, de Moscou à Sydney en passant par Tokyo. Elle termine sa carrière au Ballet de Flandre en 2007, avide de nouvelles expériences…

En 2003, fraichement diplômée de l’ISTD (Imperial Society of Teachers of Dancing) et parallèlement à ses engagements au sein du Royal Ballet de Covent Garden, elle organise son premier Stage de Danse à Liège. Le succès est au rendez-vous ! Dès la deuxième année, des professeurs internationaux sont invités et y amènent différentes disciplines, tels le jazz, le contemporain, le moderne, la comédie musicale,…

Après le 8ème Stage International d’Eté de Danse de Liège, Marie a cette idée un peu folle de développer un nouveau projet… La danse se faisant si rare en Belgique, pourquoi ne pas organiser un gala international à Liège ! Une fois l’idée mûrie, l’asbl Stage de Danse voit le jour et c’est en tant que présidente que Marie donne naissance aux Hivernales de la Danse.

Le confinement aurait dû mettre un frein à cette belle ascension, mais c’était sans compter sur la ténacité de Marie qui lance en mars 2022 le Prix des Hivernales, parallèlement à la 10ème édition du Gala. L’opportunité idéale pour les jeunes danseurs de montrer l’étendue de leur talent devant un jury exclusivement composé des danseurs invités aux Hivernales.

Dans la dynamique positive de cette édition anniversaire, le Livre-Objet « 10 ans d’Etoiles » voit le jour. A l’image des Hivernales, il se veut unique et intemporel, permettant à chaque lecteur de retrouver l’émotion des Etoiles dans la chaleur de son foyer.

En 2024, le Gala des Hivernales passe à la vitesse supérieure en devenant un Festival à part entière. De nouveaux évènements viennent compléter l’offre initiale, plaçant les Hivernales au cœur du paysage culturel dansant belge.

 

Imperial Society of Teachers of Dancing

www.istd.org


A talented student at the Académie Grétry in Liège, Marie was steered towards the pre-professional section from an early age, and she naturally joined the choreographic humanities at the age of 12. Attracted by the challenge, she enjoyed taking part in numerous competitions. She won several prizes at the Carpeaux International Competition (France), including the Carpeaux 1st Prize and Grand Prix, the Grand Prix at the first Dinant International Competition and the Female Encouragement Prize at the prestigious Luxembourg International Competition, all under the guidance of her main teacher, Suzy Keteleer.

At the age of 16, despite an engagement at the Jeune Ballet de France, the Rudra Béjart School in Lausanne, the Royal Ballet School in London and the Antwerp School, she decided to finish her schooling in order to secure an « after dance » career.

At the age of 18, Robert Denvers offered her her first contract at the Royal Ballet of Flanders. She stayed there for two years before a brief stop at the Ballet du Capitole in Toulouse, directed by Nanette Glushak.

The year 2000 brought her an unexpected surprise, when Sir Anthony Dowell opened to her the doors of the Royal Ballet at Covent Garden. Despite her poor English, Marie rose to the challenge with flying colours and spent 5 years with the company, dancing on the world’s most beautiful stages, from Moscow to Sydney and Tokyo. She ended her career with the Ballet of Flanders in 2007, eager for new experiences…

In 2003, freshly qualified from the ISTD (Imperial Society of Teachers of Dancing) and in parallel with her engagements with the Royal Ballet of Covent Garden, she organised her first Dance Intensive in Liège. It was a huge success! From the second year onwards, international teachers were invited to teach a range of disciplines, including jazz, contemporary, modern and musical. 

After the 8th International Summer School, Marie had the crazy idea of developing a new project… With dance so rare in Belgium, why not organize an international dance Gala in Liège! Once the idea had matured, the non-profit organization Stage de Danse was born and Marie, in her role of president, created Les Hivernales de la Danse.

The confinement should have put a stop to this wonderful rise, but that was without counting on Marie’s tenacity, who created the Prix des Hivernales in March 2022, in parallel with the 10th edition of the Gala. The ideal opportunity for young dancers to showcase the full extent of their talent in front of a jury made up exclusively of dancers invited to Les Hivernales.

In keeping with the positive momentum of this anniversary edition, the Object-Book « 10 ans d’Etoiles » was released. Alike the Hivernales, it was designed to be unique and timeless, allowing every reader to rediscover the emotion of the Ballet Stars in the warmth of their own home.

In 2024, the Gala Les Hivernales moved up a gear and became a fully-fledged Festival. New events were added to the initial line-up, putting Les Hivernales at the heart of Belgium’s cultural dance scene.