Dominique Duszynski

Dominique DuszynskiCarrière

Après dix années passées dans la Compagnie de Pina Bausch où elle a dansé dans des spectacles mythiques tels que Le Sacre du PrintempsKontakthofArien1980, et bien d’autres encore, Dominique Duszynski poursuit son travail de recherches et d’expérimentations en enseignant mais aussi en créant des chorégraphies pour danseurs et acteurs.

Elle est, entre autres, professeur à P.A.R.T.S (Bruxelles),  école créée par A.T de Keersmaeker en 1995. Son approche de la danse s’est construite sur l’art du mouvement chez Pina Bausch et est directement inspiré des éléments de dynamique et d’espace développés par Laban.

Dominique Duszynski propose une danse fluide et dynamique. Elle développe une conscience anatomique qui permet d’affiner  précision et énergie dans le mouvement. Le cours commence par une recherche des contacts et appuis sur le sol, pour, au fur et à mesure, entrer dans l’espace spiral et vertical. Les phrases de danse touchent diverses qualités de mouvement : glissé, lancé, dissocié, séquencé, transféré, tilt, suspension…
De léger à tonique, le mouvement du poids est toujours présent et ouvre l’espace à la musicalité et à l’instinct.

Formation

De formation classique et contemporaine, Dominique Duszynski a débuté son apprentissage à Liège, à l’Opéra Royal de Wallonie avec J. Douat. Elle a continué ses classes à Bruxelles et participé à de nombreux stages internationaux entre CologneParis et, d’autres villes en Europe et aux Etats-Unis.

Dès l’âge de 16 ans, elle prend ses premiers cours de yoga pour plus tard se tourner vers le Tai-chi et ensuite, le Kinomichi.

<- Retour à la liste des Professeurs

One thought on “Dominique Duszynski

  1. Pingback