Isabelle Ciaravola

Isabelle-CiaravolaOriginaire d’Ajaccio, Isabelle s’expatrie à Paris dès son plus jeune âge afin de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Suite à son premier prix à ce CNSM, elle entre en 1988 à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris pour être engagée à l’âge de 18 ans dans le Corps de Ballet.

Elle présente deux ans plus tard le pas de deux du Papillon (de Lacotte d’après Marie Taglioni) lors des soirées « Jeunes Danseurs ».

La saison suivante elle est promue « Coryphée » et interprète Le Première Ombre dans La Bayadère ainsi que le pas de deux du Chat Botté et de la Chatte Blanche dans La Belle au Bois Dormant (Noureev).

C’est en l’an 2000 qu’elle passe « Sujet » et est distribuée dans Stepping Stones et Bella Figura (Kylian), les rôles de Rosaline dans Roméo et Juliette, le Reine des Dryades dans Don Quichotte, la Danse Arabe de Casse-Noisette et le pas de trois du Lac des Cygnes (Noureev), L’Etrangère dans Clavigo et Passacaille (Petit).

Trois saisons plus tard, en tant que « Première Danseuse », on la retrouve dans le rôle de l’Etoile dans La Petite Danseuse de Degas (Bart), Emeraudes dans Jewels, Sérénade, Liebeslieder Walzer, Les Quatre Tempéraments (Balanchine), La Septième Lune (Bombana), le pas de deux des Ecossais et le rôle-titre de La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Suite en Blanc, la femme dans Les Mirages (Lifar), Genus (Mc Gregor), le rôle-titre se La Dame aux Camélias, Troisième Symphonie de Gustav Mahler (Neumeier), l’un des quatre Grands Cygnes de Lac des Cygnes, Le printemps et l’une des sœurs de Cendrillon, Nikiya dans La Bayadère, L’Arlésienne, Albertine dans Proust ou les Intermittences du Cœur (Petit), Glass Pieces (Robbins).

C’est à l’issue de la première représentation d’Onéguine de Cranko, où elle interprète le rôle de Tatiana, le 16 avril 2009, qu’Isabelle est nommée « ETOILE ». Rôle-titre de Giselle en 2009, l’Histoire de Manon de McMillan en 2012 et le Parc de Preljocaj.

Ses créations à l’Opéra sont : Paquita (rôle de Dona Serafina de Lacotte d’après Mazilier et Petipa en 2001), Approximate Sonate (de Forsythe en 2006), La Dame aux Camélias, rôle de Manon (de Neumeier en 2006), Les Enfants du Paradis (rôle de Garange de Martinez en 2008), Onéguine (rôle de Tatiana Cranko en 2009), Répliques (Nicolas Paul en 2009), Le Spectre de la Rose (Nijinski en 2009), La Source (Bart en 2001).

Isabelle est décorée du titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2011 ainsi que celui de Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2012.

Le 28 février 2014, elle fait ses adieux à la scène de l’Opéra de Paris dans le ballet Oneguine de Cranko. Elle est actuellement professeur au Conservatoire de Paris Cnsmdp.

Retrouvez Isabelle en tant que professeur de classique et pointes au 2ème Stage International de Juillet

 

<- Retour à la liste des Professeurs