Liisa Hämäläienen

Née à Saint Petersburg, Liisa se dirige initialement vers la gymnastique rythmique, qu’elle pratiquera durant 5 ans à un niveau professionnel, avant de rejoindre l’Ecole Nationale de Danse d’Helsinki en Finlande. Graduée en 2008, elle continue sa formation durant un an à l’Ecole Nationale de Ballet au Canada.

En 2009, elle débute sa carrière au Ballet Royal de Flandres, sous la direction de Kathryn Bennetts, dansant dans les ballets de William Forsythe, George Balanchine, John Cranko, Christian Spuck, Jiri Kylian, Marcia Haydee et Jorma Elo.

En 2012, elle s’en va chercher le soleil à Monaco en rejoignant la prestigieuse compagnie du rocher : Les Ballets de Monte-Carlo. Très vite, le directeur, Jean-Christophe Maillot lui confie des rôles de solistes dans ses créations personnelles comme Lac, Cendrillon, Casse-Noisette, Roméo et Juliette ou La Belle, mais aussi dans des pièces de William Forsythe, Ina Johanssen, Jiri Kylian ou Vladimir Varnava. En 2016, elle est promue soliste. 

En 2018, Liisa doit faire un choix cornélien : prendre soin de son corps, qui lui envoie des signaux négatifs (fracture de fatigue), ou poursuivre sa carrière et risquer de plus graves traumatismes. Elle décide finalement de prendre soin de son corps et se forme à la méthode Pilates. Elle est diplômée en « Stott Pilates Matmork and Reformer ». Liisa est également sur le point de passer son diplôme d’état afin de pouvoir enseigner la danse classique dans les écoles françaises.