Thomas Gallus

Formation

Né à Antibes, en 1979, Thomas débute la danse à l’âge de 10 ans. À 12 ans, il intègre la classe de Mme Janine Monin au conservatoire de Nice, avant d’être admis à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille – Roland Petit où il poursuit sa formation auprès de Raymond Franchetti et d’autres grands professeurs tels que Dominique Khalfouni et Michaël Denard.

Roland Petit, directeur de l’École, lui créera « Iberia » ainsi qu’un solo pour « Roland Petit fait son cinéma ». Lors des spectacles de l’École de Danse, il danse les rôles-titres dans « les Variations Chromatiques » et « Un Américain à Paris » toujours de Mr Roland Petit.

Durant cette période, il remporte également la médaille d’argent au Concours International Méditerranéen de Danse Classique.

Professeur international

Titulaire du diplôme d’État pour l’Enseignement de la danse classique délivré par le Ministère de la culture française depuis aout 2009, Thomas est invité à enseigner dans diverses compagnies internationales telles que Le Ballet de l’Opéra de Zurich, Le Ballet de l’Opéra de Bâle, Le Ballet National de Prague, Le Het Nationale Ballet Amsterdam, Le Ballet National de Bordeaux, Le Ballet National de Slovénie, La Gauthier Dance Company à Stuttgart, La Dresden Frankfurt Dance Company.

Il est régulièrement convié au Studio Architanz à Tokyo comme professeur de danse classique, de répertoire classique et de danse moderne, ou il anime plusieurs ateliers sur les diverses techniques d’improvisation.

Le Stage International de Danse de Belgique et le festival d’été (journée autour de la danse) à Nice font également appel à lui pour son enseignement.

Parallèlement, il prépare plusieurs danseurs au concours interne du Ballet de l’Opéra National de Paris et à diverses occasions, il coache Robert Tewsley, Etoile Internationale.

Danseur

En 1998, Thomas débute sa carrière professionnelle à l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Charles Jude où il danse rapidement ses premiers rôles de solistes dans « Purcell Pièces » de Nils Christie, « Jardin aux Lilas », « Continuo » d’Antony Tudor et le pas de six dans « Napoli » d’Auguste Bournonville.

En 2000 il est engagé dans le corps de ballet de l’Opéra National de Paris où il danse tout le grand répertoire classique de la compagnie et travaille personnellement auprès de Mme Monique Loudières et de Mr Manuel Legris.

C’est en 2004 que Thomas rejoint le Teatro alla Scala de Milan. Son répertoire s’élargit et s’enrichit avec des pièces de chorégraphes actuels tels que Angelin Preljocaj (« Extravaganza ») et Jirí Kylian (« Symphonie des Psaumes »). Il est choisi par Jacopo Godani et Wayne McGregor pour être l’un des solistes dans leurs créations respectives « contro potere » et « Dido and Enea ».

En 2008, Thomas est engagé comme soliste au Ballet de l’Opéra de Nice. Il y interprète « Les Sylphides » (le poète) de Michel Fokine, « Allegro Brillante » de George Balanchine, « Conservatoire » (Maître de Ballet) d’Auguste Bournonville « La Campanella » de Giorgio Mancini, « Cantate 51 » de Maurice Béjart, « Marco Polo » et « Viva Verdi » de Luciano Canitto.

En 2009, Thomas est invité à l’Alberta Ballet au Canada par le Directeur et Chorégraphe Jean Grand Maître en tant que soliste invité. Il interprètera les rôles principaux dans : « Casse-Noisette » d’Edmond Stripe, « Le Songe d’une nuit d’été » de Christopher Wheeldon, « Fiddle and the Drum » de Jean Grand Maitre, « Alice in Wonderland » de Edmond Stripe.

Toujours en tant que soliste, il entre en septembre 2010 au Ballet de l’Opéra de Lyon et mettra fin à sa carrière de Danseur de compagnie en août 2014.

Au sein du ballet de l’Opéra de Lyon, il se produit dans, « Cendrillon » et « Faces » (création) de Maguy Marin, « Giselle » de Mats Ek (L’Amis D’Albrecht), « This part in darkness » de Benjamin Millepied, « The second détail », « Limb’s theorem » et « One flat thing reproduced » de William Forsythe, « Tabula rasa » de Ohad Naharin, « Channel/insert » de Merce Cunnigham « One of kind » (Solo Garçons) de Jirí Kylian

Il poursuit sa carrière de soliste lors de tournées et de Galas Internationaux dans des pays tels que les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, et la France, où il interprète des œuvres comme : « L’Oiseau de Feu » de Marco Goecke avec Robert Tewsley Etoile Internationale Invitée, « Le Corsaire » de Marius Petipa, « Fête des Fleurs à Genzano », « La Sylphide » d’Auguste Bournonville, « Daphnis et Chloé », « Le spectre de la rose » de Michel Fokine, yant pour partenaire, entre autres, Myriam Ould-Braham Etoile du Ballet de l’Opéra National de Paris.

 

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